Date/heure
Date(s) - 4 octobre 2022
11h00 - 17h00
Emplacement
Muséum de Grenoble
Catégories Pas de Catégories
Dans le cadre de Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022
Les rites et pratiques funéraires évoluent au regard des enjeux sociétaux et du contexte de vie. L’approche historique permettra d’interroger ce que nous voulons pour nous et pour la société en devenir. Aujourd’hui, différentes idées et expériences en matière de pratiques funéraires plus respectueuses de l’environnement et du vivant naissent au sein de différents pays occidentaux.
L’objectif est d’ouvrir l’échange dans un domaine parfois tabou ou pour le moins mis de côté. Afin d’en comprendre les enjeux, il s’agira d’avoir une approche réaliste permettant d’ouvrir sur les questionnements qui se posent à nous en tant qu’individu ainsi qu’aux professionnels du métier.
- 11 h Une conférence « Les pratiques funéraires hier, aujourd’hui et demain« , animée par Gaëlle CLAVANDIER Sociologue, Anthropologue et Maître de conférences HDR.
- 13h Buffet
- 14h Une conférence et ateliers « Les modes de sépultures alternatifs« , animée par Manon MONCOQ Anthropologue du funéraire et de l’environnement et Martin JULIER-COSTES Socio-anthropologue, Chercheur associé à Pacte -UGA».
Conférences-atelier le 4 octobre 2022 de 11h à 17h
Amphithéâtre Muséum histoire naturelle – ouvert à tous et toutes
Inscrivez-vous : https://services.demarches.grenoblealpesmetropole.fr/journee-transition-funeraire/ nombre de place limitées
https://www.grenoble.fr/agenda/88692/38-histoire-des-rites-funeraires-et-alternatives-ecologiques.htm?periode=158429